L'achat d’une auto occasion est une décision stressante et importante, alors il faut être prudent afin de faire un meilleur choix. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir des informations complètes sur le véhicule à acheter, par exemple : quel type de réparation ou d’entretien a été effectué au fil des années. En plus, si l’automobile a été conduite par des nombreuses propriétaires précédentes, le dernier n’arrive pas à répondre à toutes vos questions. Seule la vérification vin voiture gratuit vous permet de découvrir tout son historique pour déjouer les arnaques.
Qu’est-ce qu’un numéro VIN ? Où peut-on le trouver ?
Le VIN vient des mots « Vehicule Identification Number » en anglais, il s’agit d’un numéro de série d’un véhicule. Ce code unique est assigné à chaque voiture au moment de sa construction. Grâce à la vérification vin voiture gratuit, un véhicule peut être identifié très précisément. Effectivement, lorsque vous tapez ce numéro sur un outil dédié, vous aurez tous les renseignements relatifs à l’auto, dont la bonne version et les équipements disponibles. Ce numéro de châssis est l’ensemble des signes complexe, comme l’ISO 3779 – 1983 déterminant la forme et la contenue de numéro d'identification. Concernant la localisation du VIN, ce numéro apparaît sur le châssis de la voiture, sur le moteur, dans le coffre ainsi que dans l'ordinateur de bord. Il peut être placé aussi sur la carte grise (ligne E), ou sur le pare-brise et les vitres, et même sur le tableau à l'intérieur au bord, ou prêt des portes. Au cas où vous voudriez analyser gratuitement un numéro VIN, veuillez consulter ce lien, et ensuite vous n’avez qu’à mettre le code dans le site en cliquant sur le bouton « vérifiez » pour obtenir l’ensemble de l'historique de l'auto.Comment peut-on lire le code VIN ?
Une fois la vérification vin voiture gratuit est faite, alors comment peut-on décoder ce numéro ? Le code est composé de 17 caractères, lettres et chiffres. Mais, il faut noter que les lettres I, Q et O ne sont pas validés dans le numéro VIN par le risque de confusion avec les nombres 1 et 0. Ces caractères sont un agrégat permettant l'identité de l'automobile. Ils se distinguent en trois parties :- WMI : il est composé de trois signes en lettre ou en nombre qui déterminent la région, le pays et le constructeur.
- VDS : il comprend six signes (lettres et nombres) qui donnent des détails spécifiques de l’auto tels que le modèle, la carrosserie, le châssis, le moteur, et la transmission.
- VIS : il est constitué par huit unités en chiffres qui informent l’année de production, l’usine de fabrication et le numéro de série.